Que fait le numérique à la relation entre image et son dans les arts contemporains ?
Sous la direction de Jean-Marie Dallet
École doctorale 279 Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA)
Ouvrages
ALBERS, Josef, L’interaction des couleurs, Paris, Hazan, 2013.
ALMIRON, Miguel, À la Recherche du visage perdu dans l’art numérique, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle — Images et sons », 2022.
AUMONT, Jacques, Du visage au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 1992.
BEAUVAIS, Yann (dir.), Musique Film, Paris, Scratch/Cinémathèque française, 1986.
BEUGNET, Martine, Le cinéma et ses doubles. L’image de film à l’ère du foundfootage numérique et des écrans de poche, Lormont, Le bord de l’eau, 2021.
BELLOUR, Raymond, L’Entre-images : photo, cinéma, vidéo, Paris, La Différence,
coll. « Les Essais », 2002.
BEYAERT-GESLIN, Anne, Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « Culture & Communication », 2017.
BOILLAT, Alain, Du bonimenteur à la voix-over, Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne, Antipodes, coll. « Médias et histoire », 2007.
BOISSIER, Jean-Louis, PINKAS, Daniel (dir.), Jouable. Art, jeu et interactivité, Genève, Centre pour l’image contemporaine/ Haute école d’arts appliqués HES/ École nationale supérieure des arts décoratifs/ Ciren, Université Paris 8, 2004.
BOISSIER, Jean-Louis, La relation comme forme. L’interactivité en art, Genève, MAMCO, 2004.
BOLAY, Jean-Marie, György Kepes. Du langage visuel à l’art environnemental, Genève, MētisPresses, 2018.
BOSSEUR, Jean-Yves, Musique et Arts Plastiques, Interactions au XXe siècle, Paris, Minerve, coll. « Musique Ouverte », 2006.
BOSSEUR, Jean-Yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, Paris, Minerve, 2013.
BOSSIS, Bruno, La Voix et la machine. La vocalité artificielle dans la musique contemporaine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2005.
BOURASSA, Renée, POISSANT, Louise (dir.), Avatars, personnages et acteurs virtuels, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Esthétique », 2013.
BREGMAN, Albert, Auditory Scene Analysis, Cambridge, MIT Press, 1990.
BRENEZ, Nicole Brenez, LEBRAT, Christian (dir.), Jeune, Dure Et Pure ! Une Histoire Du
Cinéma D’avant-Garde Et Expérimental, Paris, Cinémathèque Française/Mazzotta, 2001.
BRETON, Philippe, L’éloge de la parole, Paris, La Découverte, 2007.
BRIDLE, James, Un nouvel âge de ténèbres. La technologie et la fin du futur, Paris, Allia, 2022.
CAILLAUD, Bernard, La création numérique visuelle, Aspects du Computer Art depuis ses origines Paris, Europia, 2001.
CAUQUELIN, Anne, L’exposition de soi. Du journal intime aux Webcams, Paris, Eshel, 2003.
CHATEAU, Dominique (dir.), La direction de spectateurs. Création et réception au cinéma, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. « Réflexions faites », 2015.
CHIK, Caroline, L’image paradoxale — Fixité et mouvement, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011.
CHION, Michel, La voix au cinéma, Cahiers du Cinéma, coll. « Cinéma Essais », Paris, 1984.
CHION, Michel, L’audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, Armand Colin, 1990.
COUCHOT, Edmond, HILLAIRE, Norbert (dir.), L’art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art, Paris, Flammarion, 2003.
CRIQUI, Jean-Pierre (dir.), Christian Marclay : Replay, catalogue d’exposition, Paris, Cité de la musique/Réunion des musées nationaux, 2007.
DALLET, Jean-Marie, GERVAIS, Bertrand, (dir.), Architectures de mémoire, Dijon, Les presses du réel, 2019.
DALLET, Jean-Marie (dir.), Cinéma, interactivité et société, Université de Poitiers & CNRS/VDMC, 2013.
DANIELS, Dieter, NAUMANN, Sandra (dir.), Audiovisuology Compendium : An Interdisciplinary Survey of Audiovisual Culture, Köln, Walther König, coll. « See This Sound », 2010.
DANIELS, Dieters, NAUMANN, Sandra (dir.), Audiovisuology 2. Essays. Histories and Theories of Audiovisual Media and Art, Köln, Walther König, coll. « See This Sound », 2011.
DEPOCAS, Alain, IPPOLITO, Jon, JONES, Caitlin (dir.), L’approche des médias variables : la permanence par le changement, New York/Québec, Guggenheim Museum/Fondation Daniel Langlois, 2003.
DULAC, Germaine, Écrits sur le cinéma (1919-1937), Paris, Paris Expérimental, 1994.
DUPLEIX, Sophie, LISTA, Marcella (dir.), Sons et lumières. Une histoire du son dans l’art du XXe siècle, catalogue d’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2004.
EISENSTEIN, S. M., Le film : sa forme, son sens, Paris, Christian Bourgois, 1976.
EPSTEIN, Jean, L’Intelligence d’une machine, Paris, Jacques Melot, 1946.
ETIENNE, Yvan, SALADIN, Matthieu (dir.), Tacet no 3, « De l’espace sonore », Dijon, Haute école des arts du Rhin/Les Presses du réel, coll. « OH CET ECHO », 2014.
FATUS, Claude, Vocabulaire des nouvelles technologies musicales, Paris, Minerve, coll. « Musique ouverte », 1994.
FLUSSER, Vilém, La civilisation des médias, Belval, Circé, 2006.
FOURMENTRAUX, Jean-Paul, antiDATA, La désobéissance numérique. Art et hacktivisme
technocritique, Dijon, Les Presses du réel, coll. « Perceptions », 2020.
FOURMENTRAUX, Jean-Paul (dir.), Images interactives. Art contemporain, recherche et création numérique, Bruxelles, La Lettre volée, coll. « Essais », 2017.
FRIELING, Rudolf, DANIELS, Dieter (dir.), Media Art Net 1 : Survey of Media Art,
Vienne/New York, Goethe-Institut/ZKM, Springer, 2004.
FRIELING, Rudolf, DANIELS, Dieter (dir.), Media Art Net 2 : Key Topics, Vienne/New York, Goethe-Institut/ZKM, Springer, 2004.
GAME, Jérôme (dir.), Images des corps/Corps des images au cinéma, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2010.
GIBSON, Steve, ARISONA, Stefan, LEISHMAN, Donna, TANAKA, Atau (dir.), Live Visuals: History, Theory, Practice, Abingdon-on-Thames, Taylor & Francis Ltd, 2022.
GUELTON, Bernard (dir.), Médias situés et mobilités partagées, Paris, Hermann, 2019.
GUNTHERT, André, L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015.
GODARD, Jean-Luc, Godard par Godard. Les Années Cahiers, Paris, Flammarion, 1989.
GONZALES, Rita (dir.), Christian Marclay. Sound Stories, catalogue d’exposition, Santa Monica, LACMA/Snap Inc., 2019.
GOODY, Jack, La Raison graphique, La domestication de la pensée sauvage, Paris, Minuit, 1977.
HADJITHOMAS, Joana, JOREIGE, Khalil, Les rumeurs du monde. Repenser la confiance à l’âge de l’Internet, Berlin, Sternberg Press, 2015.
HAVERKAMP, Michael, Synesthetic Design: Handbook for a Multi-Sensory Approach, Berlin, Walter de Gruyter, 2012.
HAYLES, N. Katherine, Lire et penser en milieux numériques. Attention, récits, technogenèse, Grenoble, Ellug, 2016.
HAYLES, N. Katherine, Parole, écriture, code, Dijon, Les presses du réel, 2015.
ROGERS, Holly, Sounding the Gallery: Video and the Rise of Art-Music, Oxford, Oxford
University Press, 2013.
HEGARTY, Paul, Rumour and Radiation. Sound in Video Art, Londres, Bloomsbury, 2015.
HERMANN, Thomas, HUNT, Andy, NEUHOFF, John (dir.), The Sonification Handbook, Berlin, Logos Publishing House, 2011.
HEUDIN, Jean-Claude, Les Créatures artificielles : Des automates aux mondes virtuels, Paris, Odile Jacob, 2008.
HEUDIN, Jean-Claude, Comprendre le Deep Learning : une introduction aux réseaux de neurones, Paris, Science eBook, version Kindle, 2016.
HIGGINS, Hannah B., KAHN, Douglas (dir.), Mainframe Experimentalism: Early Computing and the Foundations of the Digital Arts, Berkeley, University of California Press, 2012.
HODEIR, André, Les formes de la musique, Paris, PUF, 2003.
HOFFMANN, Kay, ELSAESSER, Thomas (dir.), Cinema Futures : Cain, Abel Or Cable ?
The Screen Arts in the Digital Age, Amsterdam, Amsterdam University Press, 1996.
HOFMANN, Armin, Graphic Design Manual: Principles and Practice, New York,
Van Nostrand Reinhold, 1965.
JACOBS, Bidhan, Esthétique du signal. Hacker le filmique, Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2022.
JULLIER, Laurent, Les sons au cinéma et à la télévision : Précis d’analyse de la bande-son, Paris, Armand Collin, coll. « Cinéma et audiovisuel », 1997.
KALTENECKER, Martin, LE BAIL, Karine (dir.), Pierre Schaeffer. Les constructions impatientes, Paris, CNRS Éditions, 2012.
KANDINSKY, Point et Ligne sur plan, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1991.
KEPES, György, Language of Vision, Chicago, New York, Dover Publications, 1995.
KITTLER, Friedrich, Gramophone, Film, Typewriter, Dijon, Les presses du réel, 2018.
LANGOIS, Philippe, Les cloches d’Atlantis : musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore, Paris, Éditions MF, coll. « Répercussions », 2012.
LARSONNEUR, Claire, REGNAULD, Arnaud, CASSOU-NOGUÈS, Pierre, TOUIZA, Sara (dir.), Le Sujet Digital, Dijon, Les presses du réel, 2015.
MOLES, Abraham A., Art et ordinateur, Paris, Blusson, 1990.
MOHR, Manfred, Manfred Mohr, Computer Graphics — Une Esthétique Programmée, catalogue d’exposition, Paris, ARC/Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1971.
NAESSENS, Ophélie, Portraits parlants dans l’art vidéo. La parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2021.
NARDIN, Patrick, PERRET, Catherine, PHAY, Soko, SEIDERER, Anna (dir.), Archives au présent, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors
cadre », 2017.
NEUHAUS, Max, Évoquer l’auditif, catalogue d’exposition, Nice, Villa Arson, 1995.
ODIN, Paul-Emmanuel, L’inversion temporelle au cinéma, Dijon, Les presses du réel,
coll. « Al Dante », 2014.
OVIDE, Les Métamorphoses, Livre III 383-410, Édition de Jean-Pierre Néraudeau, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 1992.
PARIKKA, Jussi, Qu’est-ce que l’archéologie des média ?, Saint-Martin-d’Hères, UGA Éditions, coll. « Savoir littéraires et imaginaires scientifiques », 2017.
PARIKKA, Jussi, Trois essais sur l’écologie des media, Varennes, T&P Publishing, coll. « Iconodules », 2021.
PATTERSON, Zabet, Peripheral Vision: Bell Labs, the S-C 4020, and the Origins of Computer Art, Cambridge, MIT Press, 2015.
PELÉ, Gérard, Études sur la perception auditive, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts & Sciences de l’Art », 2016.
PASCUALE, Frank, Black Box Society. Les algorithmes secrets qui contrôlent l’économie et l’information, Limoges, FYP Éditions, coll. « Présence/Essai », 2015.
PICARD, Rosalind, Affective Computing, Cambridge, MIT Press, 1997.
PHILIZOT, Vivien (dir.), Technique et design graphique. Outils, médias, savoirs, Paris,
B42, 2020.
PIERCE, John R., Le son musical. Musique, acoustique et informatique, Paris, Belin, coll. « Pour la science », 1984.
PISANO, Giusy, Une archéologie du cinéma sonore, CNRS Éditions/OpenEdition Books, 2004.
POISSANT, Louise (dir.), Dictionnaire des arts médiatiques, Québec, Presses de l’Université du Québec, 1997.
POSCHARDT, Ulf, DJ Culture, Paris, Éditions Kargo/L’Éclat, 2002.
PUCKETTE, Miller, The Theory and Technique of Electronic Music, Singapour, World
Scientific Publishing Company, 2006.
REAS, Casey, MCWILLIAMS, Chandler (dir.), Form+Code in Design, Art, and Architecture, New York, Princeton Architectural Press, 2010.
REICHARDT, Jasia (dir.), Cybernetic Serendipity. The computer and the arts, catalogue d’exposition, Studio International Fondation, New York/Washington, 1968-2018.
REICHARD, Jasia, The Computer in Art, Londres, Studio Vista, 1971.
RICHTER, Hans, Dada, art et anti-art, Bruxelles, La connaissance, 1965.
RISSET, Jean-Claude, Écrits — Volume I. Composer le son : repères d’une exploration du monde sonore numérique, Paris, Hermann, coll. « GREAM/Création contemporaine », 2014.
ROADS, Curtis, L’audionumérique. Musique et informatique, Paris, Dunod, coll. « Audio-Photo-Vidéo », 2e édition, 2007.
ROUFFINEAU, Gilles, Éditions off-line : projet critique de publications numériques 1989-2001, Paris, B42, 2018.
RUSHKOFF, Douglas, Les 10 commandements de l’ère numérique, Limoges, FYP, coll. « Innovation », 2012.
RUSSETT, Robert, STARR, Cecile (dir.), Experimental Animation. Origins of a New Art, Cambridge, Da Capo Press, 1976.
SCHAEFFER, Pierre, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.
SCHAFER, Raymond Murray, Le paysage sonore, le monde comme musique, coll. « Domaine sauvage », Marseille, WildProject, 2010.
SCHWARTZ, Lillian F., The Computer Artist's Handbook: Concepts, Techniques, and Applications, New York, WW Norton & Company, 1992.
SMIRNOV, Andrei, Sound in Z: Experiments in Sound and Electronic Music in Early 20th-century Russia, Köln, Walther König, 2013.
SOLOMOS, Makis, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles, Rennes, coll. « Aesthetica », Presses Universitaires de Rennes, 2013.
STERNE, Jonathan, Une histoire de la modernité sonore, Paris, La Découverte/Cité de la musique, coll. « Cultures sonores », 2015.
SOULAGES, François (dir.), Dialogues sur l’art et la technologie autour d’Edmond Couchot, Paris, L’Harmattan, 2001.
SZENDY, Peter, Sur écoute. Esthétique de l’espionnage, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2007.
TKACZYK, Viktoria, MILLS, Mara, HUI Alexandra (dir.), Testing Hearing, Oxford, Oxford University Press, 2020.
VAN ASSCHE, Christine, Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons, catalogue d’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2002.
VAN DOESBURG, Theo, Principes Fondamentaux de l’Art néo-Plastique, Paris, ENSBA, 2003.
VANDENDORPE, Christian, Du papyrus à l’hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, La découverte, coll. « Sciences et société », 1999.
VARÈSE, Edgar, Écrits, Paris, Christian Bourgois, 1983.
VIAL, Stéphane, L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Paris,
PUF, coll. « Hors collection », 2013.
WEISSBERG, Jean-Louis, Présences à distance. Déplacement virtuel et réseaux numériques : pourquoi nous ne croyons plus à la télévision, Paris, L’Harmattan, 1999.
WHITNEY, John, Digital Harmony. On the Complementarity of Music and Visual Art, Peterborough, McGraw-Hill, 1980.
WILLOUGHBY, Dominique, Le cinéma graphique. Une histoire des dessins animés : des jouets d’optique au cinéma numérique, Paris, Textuel, 2009.
XENAKIS, Iannis, Musiques formelles, Revue Musicale no 253-254, Paris, Stock, 1963.
YOUNG Paul, DUNCAN, Paul (dir.), Le cinéma expérimental, Paris, Taschen, 2009.
YOUNGBLOOD, Gene, Expanded Cinema, Dutton, New York, 1970.
ZILIO, Marion, Faceworld. Le visage au XXIe siècle, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2018.
ZÉNOUDA, Hervé, Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains, Paris, L’Harmattan, 2004.
ZUBOFF, Shoshana, L’âge du capitalisme de surveillance, Honfleur, Zulma, coll. « Essais », 2022.