Que fait le numérique à la relation entre image et son dans les arts contemporains ?
Corpus (extraits vidéo)
Corpus (extraits et documentations vidéo)
Première partie.
Formes de la musique visuelle programmée : de la composition d’abstractions visuelles et sonores à l’info-esthétique
Chapitre 1. Abstractions graphiques et musicales du début du XXe siècle
Walter Rutmann, Opus 1 (1921)
Viking Eggeling, Symphonie Diagonale (1921-1924)
Hans Richter, Rythme 21 (1921)
Oskar Fischinger, Studie Nr 8 (1931)
Oskar Fischinger, Optical Poem (1938)
John et James Whitney, Five Abstract Films Exercices (1943-44)
John Whitney, Catalog (1961)
Chapitre 2. Le son des premiers films programmés
John Stehura, Cibernetik 5.3 (1965)
John Whitney, Permutations (1968)
John Whitney, Matrix I, II et III (1971-1972)
John Whitney, Arabesque (1975)
Lillian F. Schwartz, Pixillation (1970)
Lillian F. Schwartz, Mutations (1974)
Lillian F. Schwartz, Googolplex (1972)
Chapitre 3. Inventer ses outils : des interfaces artistiques pour un art audiovisuel
Stephen Beck et Warner Jepson, Illuminated Music (1973)
Malcolm Le Grice, Arbitrary Logic (1984-86)
Laurie Spiegel, Voyages (1977)
John Whitney, Moondrum (1991)
Golan Levin, Audiovisual Environment Suite - AVES (1998-2000)
Golan Levin, Scribble (2000)
Antoine Schmitt, Nanomachine (2002)
Antoine Schmitt et Frank Vigroux, Tempest (2012)
Robert Henke, CBM 8032 AV (2016-2021)
Chapitre 4. Visualisation et sonification des données
Steina et Woody Vasulka, The Matrix (1970-1972)
Steina et Woody Vasulka, Soundsize (1974)
Ryoji Ikeda, test pattern (2008)
Jacopo Baboni Schilingi, Argo (2018)
Semiconductor, Earthworks (2016)
Peter Beyls, WindChime (2006-2017)
Deuxième partie
Dramaturgies interactives, dialectique des images et des sons dans les média numériques.
Chapitre 1. Programmer l'axe-temps des images-son: inverser, ralentir, accélérer
Piotr Kowalski, Time Machine II (1981)
Thierry Kuntzel, The WavesI (2003)
Samuel Bianchini, Temps libre (2004)
Chapitre 2. Épuisement du fragment audiovisuel : du saut interactif à la microstructure
Barbara Lattanzi, Critical Mass applied to Black Lives Matter (2018)
Barbara Lattanzi, Optical De-dramatization Engine (O.D.E.) applied in 40-hour cycles to Thomas Ince's 'The Invaders', 1912 (2006)
Barbara Lattanzi, Optical De-dramatization Engine (O.D.E.) applied in 15-hour cycles to Ma-Xu Weibang's ‘Yeban gesheng’ (Song at Midnight), 1937 (2008)
Steina, Violin Power (1969-78)
Steina, Violin Power The Performance (1992)
Martin Arnold, Passage à l'acte (1993)
Eric Vernhes, L'interprète (2010)
Chapitre 3. Esthétique des bases de données d'images et de sons
Grahame Weinbren et Roberta Friedman, The Erl King (1982-85)
Grahame Weinbren, Sonata (1993)
Lev Manovich, Soft Cinema (2002-2005)
SLIDERS_lab, Sliders_1 (2005-2009)
SLIDERS_lab, TMWKTM (2009-2015)
SLIDERS_lab, Sky Memory Project (2011-2014)
Christian Marclay, The Organ (Sound Stories) (2019)
Cory Arcangel, A Couple Thousand Short Films About Glenn Gould (2005)
Chapitre 4. Les images et les sons des paysages technologiques
Natalie Bookchin, Location Insecure (2006)
Natalie Bookchin, Location Insecure (2007)
Jérôme Joy, Nocinema (1999-2004)
SLIDERS_Lab, Sky Memory Net (2015)
Nicolas Tardy, L'image contient peut-être (2021)
Masaki Fujihata, Field_work Alsace (2002)
Masaki Fujihata, Simultaneous Echoes (2009)
Moritz Fehr, Colosseum (2015)
Troisième partie
Dialogues et choralités. Les visages-voix de l'ère numérique contemporaine
Chapitre 1. Du portrait interactif à l’agent conversationnel
Georges Demenÿ, Photographie de la parole (1892)
Bruce Nauman, Lip Sync (1969)
Luc Courchesne, Portrait n°1 (1990)
Lynn Hershman Leeson, DiNA (2004-2006)
Kyriaki Goni, Not allowed for algorithmic audiences (2021)